PHOTOS SUISSES DE MONTAGNES, LACS, GLACIERS ET ANIMAUX

Andorre Pyrénées 1

Paradis de la randonnée

Bienvenue à Andorre

La Principauté d'Andorre est un petit pays situé au coeur des Pyrénées entre L'Espagne et la France. Sa superficie est de 468 km2 pour une population d'environ 85000 habitants dont la langue officielle est le catalan.

Andorre se divise en 7 régions (paroisses) : Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorre-la-Vieille (capitale), Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany.

Son territoire compte 62 sommets montagneux de plus de 2000 mètres et environ une trentaine de lacs.

C'est dans la magnifique région de l'Ordino (El Serrat) que nous avons décidé de séjourner. Deux de nos balades se situent dans cette même région : la première nous mènera aux lacs de Tristaina (Estanys de Tristaina) et la deuxième au lac bleu (Estany blau). Une troisième balade nous mènera également au lac de Juclar

(Estany de Juclar), balade se situant cette fois dans la région de Canillo.

*********************

Randonnée aux Lacs de Tristaina / région de l'Ordino

Il n'est pas difficile de rejoindre l'immense et dernier parking de la célèbre station de ski

Vallnord-Arcalis au nord-ouest d'El Serrat. Il est également facile de prendre et de suivre le petit sentier à flanc de montagne qui nous mène tout droit au non moins célèbre site des lacs d'altitude de Tristaina.

!

Journée radieuse, but prometteur, c'est plein d'enthousiasme que nous arrivons sur un petit replat pour nous diriger d'emblée vers le lac Primer (Estany Primer) que nous aborderons ainsi par le haut.

Pure beauté que ce petit lac en vue plongeante, passant du bleu turquoise au "bleu lagon" au fur et à mesure de la descente ! Pur régal des yeux, à n'en point douter... et une fois arrivés tout près du lac, il n'y a plus qu'à se poser, à admirer et contempler...

REGARDONS ensemble ces

5 photos

CLIQUONS

sur chacune d'entre elles et

COMPRENONS

vous et nous

que cette nature si parfaite et  si belle en l'état doit à tout prix être conservée et préservée !!

Nous quittons à présent le lac Primer, ses petites sources, son petit pont, et prenons la direction générale du Pic de Tristaina.

!

Nous empruntons alors un petit sentier à flanc de montagne. Le lac Primer n'est plus qu'une petite perle bleue, un joyau posé là dans un magnifique écrin de verdure; il nous rappelle étrangement le petit lac de Bach  en Suisse, surnommé à juste titre "perle des alpes" !

La vue sur le non moins beau lac del Mig est également superbe;  le longer par le bas au retour serait une excellente idée !...

Nous continuons de monter le long de notre sentier bucolique maintenant bordé de rhododendrons. Le plus sauvage des 3 lacs, Més Amunt, nous apparaît alors dans toute sa splendeur; le contraste magnifique entre le bleu turquoise de ses eaux profondes et le

"gris rouge" des montagnes de rocailles qui l'entourent est époustouflant !!

Lac Primer

Lac del Mig

Sentier menant au Pic de Tristaina

Lac de Més Amunt

Réel enchantement que ce mini plan d'eau où se reflètent les quelques cumulus de cet après-midi pyrénéen; une petite pause pour goûter à la quiétude du lieu, pour s'imprégner de l'ambiance toute particulière de ce moment unique partagé à deux; deux amoureux de la nature heureux, seuls au fin fond de cette combe, au pied de cette arête à laquelle il ne sera pas très grave de renoncer vu son infranchissabilité apparente...

Peu importe, "vivre le moment présent" prend alors tout son sens; "maintenant" est là, "après" peut attendre...

Apothéose de cette journée : Més Amunt, notre lac "coup de coeur"; les photos parlent d'elles-même...

!

A présent impatients de rejoindre le petit lac de montagne, nous prenons un des sentiers qui nous mènera tout au bord. Minis cascades et petites sources enchanteresses nous accompagnent au fur et à mesure de la descente.

!

Situé dans le cadre sauvage d'un petit cirque montagneux, notre lac des Pyrénées tient alors toutes ses promesses; aussi beau d'en bas que d'en haut, la clarté et la limpidité de ses eaux sont un réel éblouissement; leurs teintes, passées d'un bleu turquoise à un magnifique bleu-vert, sont tout aussi ravissantes. Impossible de ne pas penser que cette nature encore vierge, intacte et si parfaite ne pourrait plus l'être dans quelques temps...

!

"Bucolique" est le terme adéquat pour définir le charmant ruisseau que nous suivons maintenant; il relie le lac Més Amunt au lac del Mig (Estany del Mig) que nous nous réjouissons de longer par l'ouest, comme promis !

La balade aurait été incomplète sans évoquer donc le superbe lac del Mig. Saisir photographiquement la quintessence du petit lac de montagne n'a pas été chose facile; nous avons néanmoins essayé et ce choix de 4 images résume bien ce que Christian et moi avons ressenti en le contemplant au crépuscule de cette magnifique journée : un sentiment de profonde sérénité, de calme absolu, de plénitude, voire de totale plénitude...

C'est le cœur comblé de joie que nous quittons notre petit lac pour rejoindre ensuite le replat du départ. "La boucle est ainsi bouclée" !

*********************

Un autre jour nous verra découvrir le Lac Bleu (Estany Blau),

lac se trouvant juste de l'autre côté de la frontière, en France.

Une troisième journée nous verra également découvrir le Lac de Juclar (Estany de Juclar) situé dans la région de Canillo.

Suivez-nous en cliquant ce lien : Andorre Pyrénées 2

Protégeons notre planète

pour les générations futures !