PHOTOS SUISSES DE MONTAGNES, LACS, GLACIERS ET ANIMAUX

MARMOTTE DES ALPES

 

Marmottes

de

la

réserve

naturelle

du Vanil

Noir

dans

les

Préalpes

fribourgeoises

suisses

 


BONNE

VISITE

 

                                     Marmottes de la réserve naturelle du Vanil Noir en Suisse

C'est dans la réserve naturelle du Vanil Noir située dans les Préalpes fribourgeoises suisses que nous avons vécu, à nouveau, une journée mémorable pleine de bonnes surprises et rencontres inattendues... je veux parler d'une dizaine de marmottes et de plusieurs hardes de bouquetins !

C'est l'occasion de faire une nouvelle page consacrée à ces petites boules de poils que sont les marmottes dont nous avons très peu parlé jusqu'à maintenant; les bouquetins, autre belle surprise du jour, seront évoqués, eux, sur notre page "Bouquetins des Alpes".

☆   ☆   ☆

La marmotte est un mammifère rongeur, essentiellement herbivore, dont une espèce vit dans les Alpes entre 1600 et 3000 m. d'altitude; c'est donc principalement de la "Marmotte des Alpes" dont nous allons parler.

 

CARACTÉRISTIQUES

Animal emblématique des Alpes, la marmotte est un petit mammifère rongeur et fouisseur appartenant à la famille des Sciuridés, tout comme l'écureuil.

Pesant entre 6 et 8 kg pour une taille d'environ 50 à 60 cm à l'âge adulte, la marmotte possède un corps trapu pourvu de courtes pattes munies de 4 griffes à l'avant (5 griffes seraient inadaptées au fouissement) et de 5 à l'arrière; véritable petite boule de poils au pelage passant d'un brun foncé sur la tête et le dos à un brun plus clair sous le ventre, la marmotte des Alpes possède également une longue queue touffue mesurant entre 15 et 20 cm.

Jouissant d'une excellente ouïe "malgré de toutes petites oreilles", notre marmotte est aussi dotée d'un très grand champ de vision (300°) ainsi que d'un odorat très affiné; cependant, elle est strictement diurne, ne vit donc que le jour, ceci s'expliquant par le fait qu'elle est totalement dépourvue de vision nocturne.

Ajoutons encore qu'une marmotte peut vivre jusqu'à 15, voire même 18 ans dans des conditions parfois très rudes ! 

                                                  Marmotte des Alpes près de son terrier                                   

HABITAT

La marmotte des Alpes vit généralement dans les régions d'alpage entre 1600 et 3000 m. d'altitude, comme ici à la réserve naturelle du Vanil Noir dans les Préalpes fribourgeoises suisses.

Elle aime à creuser son terrier sur le versant sud des prairies préalpines ou alpines entre pierres, rocailles et éboulis; l'exposition au soleil y est ainsi optimale.

Un terrier est composé d'une chambre principale ou "nid", d'une "salle de toilettes", ainsi que d'un réseau de galeries pouvant atteindre jusqu'à 20 ou 30 mètres de long. On y accède par plusieurs entrées, à savoir une entrée principale ou 1 à 3 autres trous plus éloignés appelés "trous de guet", ceux-ci contribuant bien évidemment à la sécurité du lieu.

Au contraire du terrier d'habitat, certains autres trous plus petits et peu profonds ne sont utilisés que pour se replier et s'abriter en cas de danger.

Ajoutons encore que la marmotte des Alpes possède un terrier d'été et un terrier d'hiver; ce dernier est situé à plus basse altitude et regroupe en hiver plusieurs familles de marmottes; la température ambiante du "nid" étant ainsi régulée, cela permet à nos marmottes de se tenir bien au chaud tout l'hiver durant !

                                                          Réserve naturelle du Vanil Noir / Suisse 

                                      Marmotte du Vanil Noir dans les Préalpes fribourgeoises suisses 

                                                                         Vanil Noir

ALIMENTATION

Principalement herbivore, la marmotte des Alpes peut ingurgiter jusqu'à 500 grammes de nourriture par jour; ceci s'explique par le fait qu'elle doit constituer suffisamment de réserve de graisse en vue de sa longue hibernation hivernale.

Matin et soir, elle se nourrit principalement de fleurs, trèfles, graminées, graines, racines, bourgeons, écorces et baies; insectes, larves ou vers peuvent également faire partie de son repas; elle aime à ronger et grignoter sa nourriture avec ses membres antérieurs, dressée sur ses pattes arrière; elle coupe et broie ses aliments grâce à ses 22 dents composées de 4 incisives et 18 molaires.

La marmotte ne boit pas, la rosée du matin recouvrant les plantes dont elle se nourrit lui étant largement suffisante.

                                                                      Marmottes du Vanil Noir

                      Anthyllide vulnéraire                                                       Gentiane

                               Réserve naturelle du Vanil Noir dans les Préalpes fribourgeoises suisses

HIBERNATION

Fin septembre à début octobre, la marmotte des Alpes confectionne dans son terrier un matelas de foin et d'herbes séchées en vue de sa longue hibernation hivernale.

Aux premiers signes du gel et après avoir pris soin d'obturer et de boucher soigneusement l'entrée du terrier à l'aide d'une sorte de mortier fait de terre et d'herbes sèches, notre marmotte se terre dans son "nid" douillet, et ceci jusqu'à la prochaine arrivée du printemps; pour ce faire, elle se roule en boule et entre dans un profond sommeil où toutes ses fonctions sont ralenties, ceci lui permettant, entre autre, de ne pas brûler trop vite ses réserves de graisse accumulées durant tout l'été. Sa température corporelle passe de 37° à 4°, son coeur ralentit pour n'atteindre plus que 3 à 5 pulsations par minute; sa fréquence respiratoire passe de 20 à 3, voire 2 insufflations/min., ce qui entraîne une forte diminution de sa consommation d'oxygène. Il n'est donc pas surprenant que notre marmotte a été et est encore l'objet de nombreuses recherches scientifiques vu ses étonnantes facultés d'adaptation pendant son hibernation, et ceci à des conditions hivernales parfois très rudes. Bien que son terrier d'hiver soit astucieusement situé bien en deçà du niveau de gel, il arrive que la température ambiante du "nid" passe en-dessous de 4°, 4° étant le seuil de température minimal auquel notre marmotte peut survivre; cette baisse de température peut être due à plusieurs facteurs dont, par exemple, le manque de neige aux propriétés indéniablement isolantes. Notre marmotte est alors obligée de sortir de son hibernation, de bouger pour se réchauffer afin de ne pas mourir de froid; elle en profitera pour faire ses besoins dans une salle "annexe", besoins pour lesquels elle doit de toute façon se réveiller tous les 20 à 25 jours... L'obscurité au sein du terrier étant presque totale, notre marmotte des Alpes s'oriente grâce à ses moustaches ou vibrisses, organes sensoriels très développés lui servant à percevoir l'environnement et à en détecter les obstacles éventuels.

Courant avril, elle sort enfin d'hibernation non sans avoir perdu près de 3 kg, ce qui équivaut à environ la moitié de son poids initial; heureusement que notre marmotte des Alpes s'était, d'instinct, suffisamment alimentée l'hiver approchant...

                                                       Couple de marmottes du Vanil Noir en Suisse                                  

                                                   Marmottes près du terrier

                                                    Réserve naturelle suisse du Vanil Noir

                               Paysage sauvage du Vanil Noir / Préalpes fribourgeoises suisses

REPRODUCTION

L'accouplement a lieu environ 2 semaines après la sortie d'hibernation, soit fin avril à début mai; la période de gestation, quant à elle, dure 30 à 35 jours; les marmottons dont la portée peut aller jusqu'à 6 petits viennent donc au monde fin mai à début juin; il naissent aveugles et sans poils, ne mesurent que 3 à 5 cm et pèsent environ 30 g.; ce n'est que 25 à 30 jours plus tard qu'ils ouvrent enfin les yeux et que leur corps se recouvre entièrement de poils.

Ajoutons encore que nos marmottons sont allaités durant 6 à 7 semaines et, qu'une fois sevrés, ils sortent du terrier courant juillet; ils atteindront l'âge adulte vers 3 ou 4 ans.

                                                                        Marmottes des Alpes

                                     Marmottes du Vanil Noir dans les Préalpes fribourgeoises suisses

                                  Populages des marais (renonculacées) 

PRÉDATEURS

Les 2 principaux ennemis ou prédateurs de la marmotte des Alpes sont le renard et l'aigle dont elle constitue d'ailleurs plus de la moitié des proies capturées; plus accessoirement, le lynx et le chien font également partie de ses ennemis auxquels notre marmotte est d'ailleurs parfaitement capable de tenir tête.

A la moindre alerte, elle se dresse en "chandelle" sur ses pattes arrière afin de localiser sur terre ou dans les airs l'éventuel prédateur. Une fois l'ennemi repéré grâce à son excellente ouïe et son très grand champ de vision à 300°, notre marmotte siffle un seul coup d'alerte strident si c'est un aigle et que le danger est imminent; elle émet, au contraire, plusieurs sifflements aigus et répétés s'il s'agit d'un renard, d'un lynx, d'un chien ou d'un danger plus lointain... comme l'homme par exemple...

Ainsi alertées, toutes les marmottes de la ou les colonies se réfugient alors dans leur terrier dont elles ne s'éloignent d'ailleurs jamais trop, leur vitesse de déplacement n'excédant pas les 12 à 15 km/h.

Comme je l'ai dit plus haut, une marmotte attaquée par un renard ou un chien peut se révéler très combative si elle est en danger de mort; elle se battra alors avec acharnement et ténacité afin de mettre toutes les chances de son côté et rester ainsi en vie... 

                                                                      Marmottes / Préalpes suisses

                                                      Marmotte aux aguets / Réserve du Vanil Noir

                     Réserve naturelle du Vanil Noir dans les Préalpes fribourgeoises suisses

                                                   Gros plan de rocher dans la réserve du Vanil Noir

UN PEU D'HISTOIRE...

La marmotte vit actuellement en haute montagne à partir de 1500 à 1600 m. d'altitude mais cela n'a pas toujours été la cas; de nombreux fossiles et ossements de marmottes furent en effet retrouvés à plus basse altitude dans les plaines d'Europe centrale et occidentale.

* * *

Bien plus tard, la marmotte disparut presque complètement d'Europe, ceci dû à une chasse trop intensive à son égard; en effet, autrefois très prisée pour sa fourrure, elle l'était également pour sa graisse, sa chair et sa viande, sources non négligeables de protéines par le passé et en certaines époques.

Il n'est donc pas étonnant que, au fil du temps et par instinct de conservation, les marmottes s'éloignèrent des plaines pour rejoindre la montagne afin de s'y installer et d'y vivre désormais loin de toute présence humaine.

Actuellement et grâce à la réintroduction massive de marmottes dans les Alpes suisses et françaises, la population de nos "souris de montagne" (mus montis) est en constante progression, et cela nous réjouit !                                                                        

                                                                             Marmotte des Alpes

CLIQUEZ SUR LA PAGE DÉSIRÉE :

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes

Marmottes